Pourquoi Montreuil peut être un bon choix pour votre entreprise

Découvrez la nouvelle place métropolitaine pour la porte de Montreuil. En effet, avec plus de 100 000 habitants pour une superficie d’environ 9km², Montreuil est l’une des villes les plus peuplées de la région Île-de-France. Cette importance démographique combinée à la proximité de Paris, fait de Montreuil un stratégique centre d’affaire qui offre des opportunités intéressantes à divers secteurs d’activités professionnelles. Pour parfaire son charme, la ville opère une métamorphose fonctionnelle et esthétique. Il s’agit en fait du défi de la porte de Montreuil qui s’inscrit dans un projet global de réaménagement des portes du 20ème arrondissement et dont le périmètre s’étend de la porte de Bagnolet à la porte de Vincennes.

Un projet de réaménagement urbain multisectoriel

Ce projet de réaménagement va améliorer aussi bien les déplacements à pieds qu’à vélo. Il prend également en compte le transport en commun entre Paris, Bagnolet et Montreuil. A titre d’exemple, il sera notamment question de prolonger la ligne de bus 215 qui s’arrête aujourd’hui du coté de Montreuil. Elle devra s’allonger vers Paris jusqu’à la gare d’Austerlitz en passant par la place de la nation.

Multiplier les usages sur la place pour éviter que les mauvaises pratiques se réinstallent comme la vente à la sauvette, la dégradation de l’espace public fait aussi partie du projet de réaménagement. Créer des rez-de-chaussée pour animer la place de jour comme de nuit, mettre en place des liaisons piétonnes et cyclistes favorables à tous les usagers pour traverser la place.

Une place de choix pour le développement durable

La transformation des routes pour donner plus d’espaces aux piétons et aux vélos sans diminuer le nombre de voies destinées à la circulation va non seulement mettre en valeur l’espace végétal mais aussi  participer à l’embellissement des rues. D’un point de vue écologique, 300 arbres seront plantés sur la place pour offrir de véritable de forêts urbaines qui auront un impact positif sur la qualité de vie des habitants.

L’opération est menée par l’agence TVK et la municipalité de Paris. Une aubaine pour ses habitants. L’équipe veut faire de Montreuil un quartier avec une empreinte carbone nulle dès 2023. Pour cela, 80% des matériaux seront d’origine locale.  On a également un plan immobilier implanté le long du périphérique. Il se divise entre des bureaux, une halle pour héberger le marché aux puces, un immeuble pont abritant un hôtel du coté de Montreuil. Des restaurants et des cafés de part et d’autre de la future porte de Montreuil seront reconfigurés d’intégrer parfaitement le plan de réaménagement.

Le nouveau visage de la Croix de Chavaux

croix-de-chavaux-montreuilLa rénovation de la Croix de Chavaux  est un élément important de ce projet de réaménagement de Montreuil. Sa construction initiale entièrement dédiée aux véhicules est dépassée d’où les différents ajustements qui ne doivent cependant pénaliser nullement les 12 milles véhicules qui y circulent chaque jour. Au niveau du rond-point qui s’étend sur sept voies, il va être créé une route à deux voies qui traversera le centre de la place actuelle. La place va donc accueillir quatre routes entrantes contre sept actuellement. Des expériences de réaménagement sont faites depuis 2018. Il s’agit de la création provisoire des espaces piétonnisés et cyclables. Ces périmètres sont délimités par des barrières scellés, des jardinières et des potelets qui présentent un nouveau visage. A l’intérieur, l’équipement protecteur est retiré pour libérer la vue et les nouvelles routes piétonnes.

D’un point de vue économique,  la tour de bureaux de la Croix de Chavaux va également connaitre une de nombreuses rénovations. Racheté en 2019,  l’immeuble va requalifier ses façades pour mettre en valeur l’immense atrium au milieu du bâtiment datant des années 1960. Une cure de rajeunissement en somme qui devrait améliorer l’attractivité de ce bâtiment atypique. La réhabilitation de cette tour qui surplombe le centre commercial et le métro va en faire le nouveau repère du quartier. Un lieu indiqué pour les entreprises qui souhaitent s’y installer.

Installez votre entreprise aux portes de Paris

GIS Consulting vous propose des bureaux à louer à deux pas du métro de la station « Croix de Chavaux », ligne 9.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou visiter les locaux, n’hésitez pas à nous contacter !