Cergy grand centre : un développement urbain intense pour un cœur de ville moderne et dynamique

De beaux projets pour la ville de Cergy

Réinventer le quartier grand centre en faisant de lui le moteur de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Telle est l’ambition du projet de rénovation grand centre cœur d’agglo. Avec ses 200 000 habitants, 100 000 emplois et 30 000 étudiants, l’agglomération Cergy-Pontoise souhaite une centralité urbaine, économique et universitaire puissante. Le projet veut doter l’agglomération d’un vrai centre ouvert, moderne et surtout actif, pour garantir l’attractivité et la compétitivité de la ville et améliorer les conditions de vie à travers la création de nouveaux emplois, le renfort des moyens de transport de toutes celles et tous ceux qui résident et qui travaillent à Cergy-Pontoise et dans son bassin.

Le but est de restructurer le lien entre les autres quartiers et le Grand Centre. Résidences étudiantes, espaces verts, immeubles de bureaux, logements et espaces publics se dessinent dans le paysage du quartier Grand centre depuis 2017.

Le plan urbain moderne conçu par l’agence d’architectes et d’urbanistes François Leclercq a été lancé en 2009.

La proposition à la concertation en 2011 et l’adoption du plan urbain de référence en 2013. Des étapes qui ont été facilitées par la collaboration et l’engouement des Cergypontains lors d’une concertation locale inédite.  

Le plan urbain de référence projette la transformation du quartier Grand Centre en termes d’intensification urbaine, de mobilité urbaine et de ville parc. 

Intensification urbaine

L’accroissement urbain prévoit la création de 3 000 nouveaux logements intermédiaires, évolutifs et intergénérationnels. On peut détailler comme suit :    1 370 logements, une résidence senior, une crèche, un square, seront construites pour la population locale et celle attendue. Pour les étudiants, une résidence d’environ 264 places allant du studio au T4 pour la colocation sera créée dans le bâtiment emblématique de la ville nouvelle, la tour Engie. Une croissance future de la population générera 3 000 nouveaux emplois.

Il sera également question de renforcer l’université cergypontain à travers la création d’un campus international grâce au potentiel foncier disponible de 25 hectares.

Il compte déjà 200 cursus avec 14 écoles d’enseignement supérieur.  La ville dispose d’école supérieure des sciences économiques et commerciales ESSEC, l’école nationale supérieure de l’électronique et de ses applications ENSEA, et l’école internationale des sciences du traitement de l’information EISTi. Le campus devrait compter 10 000 étudiants de plus en 2030.

Mobilité urbaine à Cergy Agglo

Au niveau de l’animation urbaine, il est prévu la rénovation d’un centre commercial de 100 000 mètres carrés.  Le projet prévoit une vie commerciale plus dynamique avec l’arrivée de nouvelles entreprises en plus de celles qui s’y trouvent déjà.

La ville compte majoritairement des entreprises financières, des assurances, des associations et des centres de formations. Parmi les plus importantes on peut citer l’entreprise internationale d’innovation 3M, la caisse d’allocations familiales CAF, la banque et assurance Société Générale, la multinationale japonaise des loisirs interactifs Nintendo France, la banque crédit industriel et commercial CIC, la chambre de commerce et d’industrie CCI Val d’Oise et l’entreprise de prise en charge du patient Ramsey Général Santé. Ils ont tous choisi le quartier Grand Centre pour s’y installer.

Pour la vie sportive un grand bassin nordique est annoncé. Le grand bassin sera chauffé été comme hiver et ses installations sont pensées pour les entrainements professionnels et les compétitions de hauts niveaux.

La vie culturelle n’est pas laissée pour compte, les lieux de loisirs seront rénovés et diversifiés pour une animation constante le soir et les week-ends à destination des jeunes et des étudiants.

La ville nouvelle se veut également connectée. Comme le reste de l’agglomération, le quartier Grand centre est équipé en fibre optique. Entreprises et particuliers pourront donc se raccorder à 95% au haut débit. Des spots wifi installés dans le quartier permettront de se connecter depuis les lieux publics.

Cergy-Pontoise: Ville-parc

Pour une ville plus durable, le projet Grand centre cœur d’agglo veut améliorer la qualité des espaces publics en reliant le Grand centre aux quartiers environnants grâce à des chemins aménagés et réhabilités qui seront ouverts aux usagers.

Il est question de passer de 8 hectares à la création de 16 hectares d’espaces verts pour préserver le principe fondateur de la ville nouvelle.

Des arbres, des jardins publics et familiaux, des vergers mais aussi des bassins, des jets d’eau et des miroirs d’eau sont prévus. La ville parc va aussi respecter la politique publique de l’agglomération. L’éclairage, le traitement des déchets, iront tous dans le sens de la préservation de l’environnement.

Après l’aménagement d’une zone concertée en 2015, le Grand centre devrait être totalement transformé et remodelé à l’horizon 2025. Plusieurs aspects du projet prennent déjà formes malgré la pandémie du Covid 19.

A la fin de l’aménagement de l’ilot du théâtre 95, l’ouverture de Fablab laBBoite, la rénovation de la tour bleue.

Le nouveau siège de la société 3M est d’ores et déjà livré. Concernant les transports, avec la réhabilitation de la rue des Galeries et le mail des Cerclades.

Aussi la création d’une ligne de bus qui va servir de trait d’union entre la gare de Cergy-préfecture et celle de Pontoise.

Le bâtiment des voyageurs de la gare Cergy-préfecture et ses abords vont faire également peau neuve.

L’espace attendu se veut très lumineux avec des services adaptés pour une meilleure fluidité de la circulation et le confort des usagers.

Vous l’aurez compris, le quartier Grand centre à travers son projet futuriste est en passe de devenir le cœur et la vitrine de son agglomération. Un pôle économique majeur qui accueille déjà de grands groupes en son sein mais aussi des start-up et PME qui interagissent, innovent et créent de l’emploi. Le Grand centre demain, ce sera 10 000 habitants, 13 000 emplois, 6 000 logements et 16 hectares d’espaces verts.

Cette ville totalement repensée alliera ville et espaces naturels pour répondre aux aspirations de notre époque. C’est donc le lieu où il faut être aujourd’hui.

Vous voulez installer votre entreprise à Cergy ? 

GIS Consulting vous propose à la location des bureaux d’une surface de 1 600m² divisibles à partir de 300 m² à Cergy Grand centre. Pour plus d’information, nous vous invitons de consulter l’annonce !